La via ferrata

Parcours en falaise aménagé de cables, d'échelles ou de barreaux pour permettre d'évoluer facilement, la via ferrata est un compromis entre l'escalade et la randonnée. Toute personne a ainsi accès aux murs verticaux et peux vivre des expériences de grimpeurs sans forcemment être pratiquant de cette discipline. Elle comporte néanmoins des règles de sécurité strictes et demande des connaissances des manoeuvres de progression que nos moniteurs vous apporterons avant d'atteindre à l'autonomie et de parcourir seuls les via ferrata de notre région.

Des parcours d'initiation pour débutants sensibles à la hauteur ou pour les enfants, cheminent sur de petites falaises ou suivent des rivières passant d'une rive à l'autre à l'aide de ponts de singe ou de tyroliennes, ce qui va quand même procurer de belles sensations aussi bien pour les petits que pour les grands. 

Les parcours aventure

Les Parcours Aventures rassemblent plusieurs activités dont la randonnée, la via cordata (via ferrata sur cordes), l' escalade, la descente en rappel, avec parfois des ponts de singe ou des tyroliennes. Ils se situent essentiellement dans la région Toulonnaise et les Calanques et c'est avec un esprit d'aventure et d'exploration que l'on appréciera le plus cette activité ludique, parfois physique et souvent emprunte de belles sensations.

Les parcours les plus faciles peuvent être accessibles aux enfants à partir de 12-13 ans et ne demandent pas de préparations particulières.Les parcours plus difficiles sont accessibles dès l'adolescence et il est préférable de se préparer en une séance de quelques heures à la descente en rappel. 

On  pratique les parcours aventure souvent lors de nos sorties falaises en alternance avec les séances d'escalade car ils nous permettent de progresser aussi bien dans les manoeuvres de corde que dans les aspects physiques et psychologiques tout en développant un esprit d'équipe et de solidarité.